Le petit chaperon rouge à quatre mains

Avec des élèves l’IME, nous avons écrit un livre qui s’appelle Le petit chaperon rouge à quatre mains.

Nous nous sommes inspirés d’Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne. Nous avons fait quatre groupes pour écrire : le chasseur, le chaperon rouge, la grand-mère et le loup. Nous devions changer l’écriture par rapport au personnage : le loup était méchant et ne pensait qu’à manger, le chaperon rouge était gentil et pensait aux autres ; la grand-mère était fatiguée et malade, et le chasseur courageux.

Les élèves de l’IME ont fait les dessins et nous avons écrit le texte. Pour chaque page, nous avons  choisi les fonds, les couleurs et les motifs, la police pour chaque voix et la couleur. Nous avons aussi trouvé le titre et dessiné la couverture.

Les dessins étaient plutôt réussis, les personnages étaient représentés par des points de couleurs différentes. On avait déjà travaillé avec eux et ils s’étaient présentés, nous avaient expliqué ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas.

Le petit chaperon rouge à quatre mainsCliquez sur l’image pour accéder au livre.

Les CM1-CM2